Service extérieur des Pompes Funèbres Parcours de formation

(thanatopraxie et funéraire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les professions du funéraire pour lesquelles une formation est obligatoire sont celles qui dépendent du service extérieur des pompes funèbres et pour lesquelles une habilitation préfectorale est également obligatoire pour exercer.

 

Le service extérieur des pompes funèbres comprend :

Le transport des corps avant et après mise en bière.

L'organisation des obsèques.

Les soins de conservation (thanatopraxie). 

La fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes funéraires.

La gestion et l'utilisation des chambres funéraires. 

La fourniture des corbillards et des voitures de deuil. 

La fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations, à l'exception des plaques funéraires, des emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d'imprimerie et de la marbrerie funéraire. 

 

Professions du funéraire pour lesquelles une formation funéraire  est obligatoire (avec leur équivalent par niveau 1 à 6 sur la grille salariale selon la convention collective des pompes funèbres) :

 

Niveau 1 : Porteurs, chauffeurs de véhicules funéraires, fossoyeurs, agents de crématoria ou / et chambres funéraires. 

Niveau 2 : Maîtres de cérémonies, ordonnateurs ou monteurs de convois. 

Niveau 3 : Hôtesses d'accueil, réceptionistes, téléphonistes, vendeurs ou vendeuses. 

Niveau 4 : Assistants funéraires, conseillers funéraires ou régleurs. 

Niveau 5 : Directeurs ou chefs d'agences, d'établissements, de succursales, ou de bureaux et responsables de crematoriums. 

Niveau 6 : Responsables de chambres funéraires, bureaux, PDG de SA, présidents d'associations, membres de directoires, gérants de sociétés, directeurs de régies municipales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice de modelage (chirurgie reconstructrice)

 

 

Formation en thanatopraxie, en vue de l'obtention du diplôme national de thanatopracteur, ce dernier est obligatoire pour exercer. 
 

 

Parcours de formation : (formation en thanatopraxie plus formation funéraire) Les personnes effectuant la formation de thanatopracteur peuvent également suivre la formation funéraire de leur choix (niveaux 1 à 6). Dans ce cas, le fait de choisir de suivre ces 2 formations lors de la même année scolaire ; au sein de la WeA ; vous fera économiser les frais d’inscription à la formation funéraire, soit 100 €. Si tel est votre choix nous vous ferons parvenir devis et calendriers pour l’ensemble des formations, ce qui permettra le financement de ces 2 formations par l’organisme financeur. Toutes ces formations sont relativement courtes, bien qu'à la WeA elles dépassent toutes, le minimum prescrit par la profession.

 

D'autre part chaque formation mise en place par la WeA représente plus de la moitié du parcours à effectuer pour atteindre ce premier objectif qui n'est autre que de pouvoir commencer à exercer dans le domaine funéraire.

 

Vous apprenez la théorie, puis vous effectuez vos stages pratiques et vous serez très vite une personne qualifiée et responsable, prête à exercer une nouvelle et noble profession dans le domaine funéraire.